Déposer une plainte ou une main courante

Déposer plainte

Pour déposer plainte, il faut vous rendre dans la brigade de gendarmerie ou le commissariat de police nationale le plus proche ou adresser un courrier au procureur de la République du tribunal de grande instance territorialement compétent.

Vous pouvez également déposer une pré-plainte en ligne.

Ce service vous permet d’effectuer une déclaration pour des faits d’atteinte aux biens (vols, dégradations, escroqueries…) dont vous êtes victime et pour lesquels vous ne connaissez pas l’identité de l’auteur. Cette démarche vise essentiellement à vous faire gagner du temps lors de votre présentation à l’unité ou service choisi. Pour qu’elle soit enregistrée comme une plainte, vous devrez signer cette déclaration dans une unité de gendarmerie ou un service de police nationale que vous allez choisir.

Dans tous les cas d’urgence, appelez immédiatement par téléphone le 17 ou le 112.

Veillez à préserver les traces et indices qui pourront être exploités par les enquêteurs.

Déposer une main courante

Vous souhaitez déposer une main courante afin de dénoncer certains faits qui ne constituent pas forcément des infractions dont vous avez été victime ou témoin. Vous pouvez déposer une main courante à la Gendarmerie, à la Police Nationale ou à de la Police Municipale en contactant l’un de ces services. Vous serez reçu pour effectuer cette démarche ou pour vous orienter vers le bon interlocuteur. En cas de dépôt de main courante, un récépissé vous sera remis indiquant ses références.

Une main courante n’est pas un dépôt de plainte et n’engagera aucune action en justice.

Pensez à vous munir d’un document prouvant votre identité (carte nationale d’identité, passeport, permis de conduire).
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