La ville de Liffré compte parmi les rares communes forestières d’Ille-et-Vilaine.
Située au cœur d’un écrin forestier de près de 4 000 hectares, la commune ne manque pas de charme pour les amoureux de la nature. Ainsi, la forêt domaniale, « poumon vert » de la région rennaise, offre de nombreuses possibilités d’évasion : promenades à pied, à cheval ou à VTT, parcours sportifs au sol ou dans les arbres…
Retrouvez 12 balades et randonnées détaillées dans le guide de l’association « Nature Randonnée » de Liffré
Une richesse à préserver
La forêt est un espace fragile et sensible que chacun se doit de respecter. Classée Natura 2000, la forêt est un riche territoire floristique et faunistique. De nombreuses espèces peuplent ces espaces majoritairement composés de pins sylvestres, de hêtres et de chênes. On y croise des capricornes (insecte de la famille des coléoptères), des tritons, de grands murins mais également des chevreuils et des sangliers.
Le parcours écologique
Situé près de l’étang des Maffrais, sur la route de Saint Sulpice, son but est de sensibiliser les habitants, jeunes et adultes à la sauvegarde de la nature. 13 panneaux s’échelonnent sur un parcours de 2 km et vous permettront de redécouvrir la forêt et ses secrets.