Espace culturel André Blot – La Bouëxière
Tarif C : 16,50€ / 8,50€ – Tout public
Durée : 1h15
Quand les langages se tissent, se tuilent, dialoguent et s’harmonisent, cela donne ce projet enthousiasmant. L’Afrique de l’Ouest est sans nul doute un des berceaux du jazz, et c’est là-bas, en 2009, que Simon Goubert et Ablaye Cissoko se sont rencontrés, durant le festival de jazz de Saint-Louis du Sénégal.
Leur premier album, African jazz roots (Cristal Records – 2012), était un savant mélange entre des rythmiques issues du jazz et d’autres plus traditionnelles emmenées par les sabars. Le deuxième, Au loin (Ma Case – 2017) donnait une part plus grande à l’improvisation telle qu’on la pratique dans le jazz. Avec Seetu, l’ambition est de pousser plus avant, à la confluence de plusieurs idiomes, ce tissage de jeux rythmiques, de sources modales contradictoires. Un répertoire nourri d’impressions et d’évocations, comme une introspection de ce bout d’humanité qu’on dirait en suspension dans l’air salé.
Un concert-voyage, furieusement joyeux, puissamment acoustique où chacun des protagonistes trouve son espace de liberté pour une expression tour à tour intimiste ou spectaculaire.
espace culturel André Blot, Rue Jean Langlais, La Bouëxière, France