Engagée depuis plusieurs années dans une démarche de dialogue et d’ouverture pour construire ensemble la ville de demain, la ville de Liffré a été primée et détient désormais le label « Ville citoyenne ». Ce label est un outil de reconnaissance, de valorisation et d’amélioration des actions en faveur de l’éducation, de la participation et de l’engagement citoyen.
Ce label permet à Liffré de continuer à travailler dans le dialogue avec tous les acteurs locaux (citoyens, associations, commerçants, industries…), de renforcer la conscience de l’intérêt général et de permettre à chacun de trouver son rôle et sa place à Liffré.
Plusieurs actions citoyennes en cours et à venir
Une étude globale sur les mobilités est en cours. Elle poursuit plusieurs objectifs : faciliter les mobilités douces (marche et vélo), optimiser le stationnement, et établir un plan d’actions qui permettra d’offrir une diversité de déplacements et de confort pour les usagers.
Les commerçants ont été associés à la démarche dès le début du projet. Une réunion de concertation a en effet été organisée préalablement à l’enquête pour recenser leurs besoins par rapport à leur activité et élaborer des constats sur l’espace public.
Un groupe de travail composé d’élus et de citoyens s’est réuni plusieurs fois en 2023 afin d’identifier les points noirs qui rendent difficile la circulation à vélo et d’imaginer les aménagements urbains à mettre en place. Parmi ceux qui verront le jour : la mise en place de sas vélo et de tourne à droite à chaque feu tricolore, l’adaptation de la végétation pour améliorer la visibilité et l’instauration de passages vélos en parallèle des passages piéton.
Des questionnaires en ligne ont permis de connaitre les besoins et les ressentis des commerçants et des habitants. En parallèle, une campagne de comptage du trafic routier, piéton et vélo ainsi qu’une enquête d’occupation des places de stationnement ont permis de disposer de données objectives.
Toutes ces données ont été compilées et rendues sous forme de diagnostic au mois de mai 2024. Ce dernier a servi de base à l’élaboration de plusieurs scénarios proposés par le cabinet d’études.
Pour choisir le scénario le plus adapté, plusieurs réunions de présentation seront nécessaires :
- Un comité technique, rassemblant élus, techniciens, Liffré-Cormier Communauté et le département le 17 mai
- Un groupe de travail avec les acteurs locaux rassemblant élus, services, associations de parents d’élèves, chefs d’établissements scolaires, association des commerçants, le pédibus, l’association Nature Randonnée et un membre du groupe de travail vélo le 3 juin
- Une réunion de concertation avec les commerçants (sur inscription) le 18 juin
- Une réunion de concertation avec les habitants le 19 juin (sur inscription, nombre de places limitées, échantillon représentatif des tranches d’âge et des quartiers)
Suite à ces réunions, les différents avis seront compilés pendant l’été, suivi d’une présentation des différents échanges et du scénario retenu lors d’une réunion publique le 25 septembre 2024. Les élus seront ensuite amenés à prononcer un avis définitif lors du conseil municipal du 26 septembre.
Un autre groupe de travail verra bientôt le jour sur la réouverture de la salle de spectacle. Fermée depuis mi-2022, les agents et élus préparent déjà sa réouverture, prévue mi-2025. Vous êtes invités à contacter le service culture si vous souhaitez participer à la réflexion concernant les festivités qui seront mises en place : culture@ville-liffre.fr. Le premier atelier aura lieu au cours du deuxième semestre 2024.
Afin de lutter contre les îlots de chaleur et pour apporter plus de nature à l’école, les cours des écoles Ferry-Desnos et Jacques Prévert vont être végétalisées. Les élèves, les professeurs et le service Éducation de la ville sont pleinement associés à la démarche avec la création de comités de classe, qui travaillent sur des cartographies thématiques et de comités de cour, qui réalisent un diagnostic en marchant. L’analyse des idées permettra de définir les grandes orientations du projet et servira de base à la conception des nouveaux espaces.
Dans le cadre de la loi d’Accélération de la production des Énergies Renouvelables, chaque commune doit identifier des zones d’accélération pour l’implantation d’énergies renouvelables. Les zones communales identifiées comme propices au développement des énergies renouvelables seront présentées le mercredi 29 mai, de 19h à 20h30, à l’Espace Intergénérations.
Votre avis compte !
Qu’est-ce qu’être citoyen à Liffré ? Sur quels sujets souhaitez-vous être consultés ? Pour répondre à ces questions, la ville lance une grande enquête. Elle permettra d’ajuster les démarches citoyennes en cours et à venir, de connaitre les thèmes qui vous intéressent et les formes d’engagement citoyen que vous privilégiez.