Festival de la parentalité

Thématique de l’année de la Direction Enfance-Éducation, de nombreuses animations autour de la parentalité vous sont proposées le 21 septembre. Au programme :

Ateliers et conférences :

Pleurs et colères de mon enfant

10h-12h
Atelier à destination des parents animé par Nolwenn Davy, consultante en parentalité
10 personnes maximum
Sans enfant*

Festival de la parentalité / Atelier "Pleurs et colères de mon enfant" 10h à 12h

Le sommeil

10h-12h
Atelier jeu à destination des parents et des enfants animé par Orianne Babin, animatrice jeunesse.

Le consentement

10h30-12h et 14h-15h30
2 ateliers à destination des parents animés par Suzanne Jolys, formatrice « Egalité et éducation à la sexualité ».
15 personnes maximum

Festival de la parentalité / Atelier sur le consentement de 10h30 à 12h

Attention, le nombre de participants est limité à 15 personnes. Pour le bon déroulement de l'atelier, la présence d'enfants n'est pas souhaitée. Une équipe d'animateurs de la ville de Liffré pourront prendre en charge les enfants présents (à partir de 3 ans).

Festival de la parentalité / Atelier sur le consentement de 14h à 15h30

Éducation à la sexualité

xxh-xxh
Jeux autour de l’image du corps à destination des parents et enfants animés par Eve Galloux, sage femme membre de l’association « CPTS des 3 forêts » (Communauté Professionnelle Territoriale de Santé).

La charge mentale chez les parents

14h-16h
10 personnes maximum

Festival de la parentalité / Atelier "La charge mentale des parents" 14h à 16h

Formulaire d'inscription à l'atelier sur la charge mentale des parents. Attention, le nombre de participants est limité à 10 personnes. Pour le bon déroulement de l'atelier, la présence d'enfants n'est pas souhaitée. Une équipe d'animateurs de la ville de Liffré pourront prendre en charge les enfants présents (à partir de 3 ans).

Les réseaux sociaux

14h-16h
Atelier à destination des parents animé par Florian Jugelé, animateur jeunesse et membre du collectif « Les Promeneurs du Net ».

* Pour le bon déroulement de certains ateliers, la présence d’enfants n’est pas souhaitée. Une équipe d’animateurs de la ville de Liffré pourront prendre en charge les enfants présents (à partir de 3 ans).

Les animations

Raconte moi une histoire

10h-11h30 et 15h-17h
A destination des enfants animé par l’association « Lire et Faire lire ».

Jeux en bois

10h-17h30
Animation proposée par Fabienne Ogor de la Ludothèque La Toupie.

Les droits de l’enfant

10h-17h30
Animation proposée par l’UNICEF.

Les émotions

10h-17h30
Animation proposée par l’UNICEF.

Stand d’échanges informels

10h-17h30
Des ressources et outils à destination des parents proposés par Nolwenn Davy de « Parentalité Créative ».

Activités parents-enfants

10h-17h30
Activités proposées par le service animation de la Ville de Liffré

Les bébés signeurs

10h-17h30
Initiations interactives par le biais de chanson et du vocabulaire à thème à destination des enfants proposées par Audrey Fillaut, éducatrice de jeunes enfants.

Les rencontres

Les Baronnes perchées

14h-17h30
Proposition d’une sélection d’ouvrages autour du consentement, des émotions et de la parentalité par le Café-librairie de Liffré « Les Baronnes perchées ».

La médiathèque de Liffré

10h30-12h

Mon enfant ne lit pas (ou plus)… Mon enfant ne veut lire que des BD… Que faire ?
Alexia Jacqueline, médiathécaire, propose aux parents et aux enfants de venir échanger avec elle autour de conseils pour que la lecture soit toujours un plaisir.
En parallèle, une sélection de livres thématiques de la médiathèque à consulter librement sur place toute la journée.

Mères anonymes

15h45-17h30

Rencontre avec Gwendoline Raisson, autrice de la bande dessinée « Mères anonymes » et de nombreux albums pour enfants. Suivie de dédicaces.

Espace Pierre Rouzel, Rue Pierre Rouzel, Liffré, France