Olivier Truc vit depuis 1994 à Stockholm où il a été le correspondant du Monde, auquel il collabore toujours. Spécialiste des pays nordiques et baltes, il est aussi documentariste, scénariste et romancier. Il est notamment l’auteur d’une série sur la police des rennes, publiée aux éditions Métailié : Le Dernier Lapon (prix des lecteurs Quais du Polar et prix Mystère de la critique), Le Détroit du Loup, La Montagne rouge, Les Chiens de Pasvik et Le premier renne, son nouveau roman qu’il viendra présenter à Liffré.
Laponie suédoise. En pleine période du marquage des faons, un troupeau de rennes est décimé le long de la voie ferrée qui transporte le minerai de fer. Nina Nansen et Klemet Nango, enquêteurs de la police des rennes, se retrouvent au cœur d’un conflit qui déchire un clan d’éleveurs sami. Les enjeux énormes des terres rares et de la survie des Sami en tant que peuple se télescopent. Pour assurer la transition énergétique, faudra-t-il sacrifier ce peuple d’éleveurs de rennes ? Dans le paysage incroyable d’un solstice d’été dans le Grand Nord, Olivier Truc raconte avec un talent irrésistible les luttes du pays sami. Un thriller magnifique, disponible dès maintenant à la médiathèque.
La rencontre, en partenariat avec la librairie les Baronnes Perchées, sera suivie d’une vente et d’une séance de dédicaces.
Réservation conseillée.
Médiathèque de Liffré, 7 Rue des Écoles, Liffré, France