Pour la ville de Liffré, les déchets sont gérés par le SMICTOM Valcobreizh.
Ramassage des ordures ménagères et tri sélectif
Le ramassage des ordures ménagères s’effectue toutes les semaines. Pour le tri sélectif, il s’effectue tous les 15 jours. Retrouvez les consignes de tri sur le site de Valcobreizh. Découvrez toutes les informations personnalisées en entrant votre adresse ci-dessous :
Pour se procurer un conteneur et/ou un composteur, les nouveaux habitants doivent s’adresser au SMICTOM Valcobreizh.
Pour toutes informations et renseignements ou si vous rencontrez des incidents de collecte (bacs jaunes ou bacs non ramassés), prendre contact avec le SMICTOM.
Les conteneurs à verre enterrés : Où les trouver ?
Le compostage
Le composteur s’installe directement dans votre jardin. En y mettant deux tiers de déchets de cuisine et un tiers de matière sèche (feuilles mortes, broyat…), vous obtiendrez en quelques mois de l’engrais naturel que vous pourrez utiliser dans vos parterres, votre potager ou vos plantes en pot.
Le lombricomposteur ne nécessite pas de jardin. Il permet de composter les déchets de cuisine grâce à des vers de terre.
Pour tout savoir sur le compostage et le lombricompostage, rendez-vous sur le site de Valcobreizh, qui organise régulièrement des ventes.
Découvrez la cartographie des composteurs partagés
Si un composteur partagé se situe près de votre domicile et que vous souhaitez y avoir accès, contactez Liffr’Echange (06 71 56 72 76 ou liffrechange@gmail.com). Si aucune solution de compostage partagé n’est disponible à proximité de votre domicile et que vous souhaitez en disposer, remplissez le formulaire ci-dessous. La création d’un site de compostage partagé nécessite l’implication d’au moins 5 foyers. Si aucun foyer n’est intéressé autour de votre domicile, vous pouvez opter pour un lombricomposteur.
La déchèterie
Déchets acceptés :
Ferrailles, encombrants (matelas, sommiers), gravats, terre, papiers et cartons, déchets verts (pelouse, tailles de haies), huiles usagées, filtres à huile et à gasoil, batteries, piles, verres (bouteilles sans les bouchons, bocaux sans les couvercles …), vêtements et chaussures, appareils électriques, bois, produits toxiques, cartouches d’encre, don d’objets destinés à une deuxième vie.
Déchets refusés :
Pneus, extincteurs, bouteille de gaz, amiante et fusée de détresse.
Horaires d’ouverture de la déchèterie