Vous partez en vacances et souhaitez faire surveiller votre résidence, votre commerce ou votre entreprise
Vous pouvez partir en vacances l’esprit tranquille en faisant appel aux services de la Police Municipale.
L’Opération Tranquillité Vacances est un service gratuit proposé aux personnes qui souhaitent faire surveiller leur domicile, leur commerce ou leur entreprise pendant leurs absences.
La Police Municipale, en collaboration avec la Gendarmerie, assure des patrouilles régulières et à des horaires aléatoires pour plus d’efficacité.
Les agents s’assurent que votre bien n’a pas été visité en vérifiant que les portes ou toute autre ouverture n’ont pas été forcées ou qu’il n’y a aucune anomalie aux abords des lieux.
Le principe est simple pour en bénéficier
Avant votre départ, déclarez vos dates d’absences en complétant le formulaire en bas de la page.
Aucune inscription à ce service ne s’effectue par téléphone.
Les renseignements recueillis sont confidentiels et uniquement partagés avec la Gendarmerie.
Restez joignable pendant votre absence
En cas de constatations d’une effraction ou de toute autre anomalie, nous vous contacterons ou nous contacterons la personne que vous aurez désignée pour connaître vos instructions.
Quelques conseils complémentaires :
- Demandez à une personne de confiance de relever régulièrement votre courrier. Une boite pleine attire trop l’attention
- Ne laissez pas de message sur votre répondeur indiquant les dates de votre absence. Si possible, faites plutôt le transfert de votre ligne téléphonique vers votre lieu de vacances, chez des parents ou amis
- Évitez de conserver des objets de valeur à domicile. Confiez-les à des personnes de confiance. A défaut de pouvoir les mettre en sécurité, pensez à les photographier et relevez les numéros de série pour les recherches en cas de vol et pour votre assurance
- Vérifiez bien la fermeture des portes et des fenêtres et renforcez la sécurité (alarme, serrures de sûreté, volets au rez-de-chaussée). Dans la majorité des cas, les voleurs entrent par la porte et renoncent rapidement si elle résiste. Comme, ils n’hésitent pas à escalader, pensez à bien sécuriser vos ouvertures dans les étages.
- Ne laissez rien dans le jardin qui puisse servir d’outil pour pénétrer par effraction (pioche, pelle, échelle…)
- Soyez solidaires entre voisins : intéressez-vous aux allées et venues, ainsi qu’aux « déménagements »
- Évitez de communiquer des informations sur les réseaux sociaux concernant votre prochain départ.