Le budget communal est un document essentiel qui permet de financer les services publics et les projets de la ville de Liffré. Il est voté chaque année et reflète les priorités municipales pour l’amélioration du cadre de vie des habitants.
D’où vient l’argent de la commune ?
Les principales sources de financement de notre commune sont :
- Les impôts locaux (taxe foncière, taxe d’habitation pour certaines résidences, etc.)
- Les dotations de l’État
- Les subventions et financements spécifiques
- Les revenus des services municipaux (cantines, billetterie, etc.)
D’un point de vue comptable, le budget se présente en 2 parties :
- Une section de fonctionnement constituée des recettes et dépenses nécessaires à la gestion courante des services de la collectivité. L’excédent de recettes par rapport aux dépenses, dégagé est utilisé en priorité au remboursement du capital emprunté par la collectivité, le surplus constituant de l’autofinancement qui permettra d’abonder le financement des investissements prévus par la collectivité.
- Une section d’investissement qui présente les programmes d’investissements nouveaux ou en cours. Ces dépenses sont financées par les ressources propres de la collectivité, par des dotations, des subventions et éventuellement par l’emprunt. La section d’investissement est, par nature, celle qui a vocation à modifier ou enrichir le patrimoine de la collectivité.
Le budget 2025
Le budget 2025 réaffirme l’importance accordée aux services publics. Il met l’accent sur :
- L’éducation : 2,2 M€ dédiés aux écoles et au centre de loisirs, 1 M€ pour la restauration scolaire, qui produit chaque jour 800 repas.
- Les associations : 186 000 € de subventions et 1 M€ d’aides indirectes (mise à disposition gratuite de salles et le soutien logistique aux événements…).
- L’action sociale : 210 000 € pour le CCAS et l’épicerie solidaire.
- L’entretien du cadre de vie : 2,36 M€ pour les espaces verts, bâtiments et voirie.
Un plan de 19 millions d’euros d’investissements sur la période 2025-2028 prévoit notamment :
- Infrastructures scolaires : nouveau restaurant scolaire Jacques-Prévert (2,3 M€), rénovations énergétique à l’école Jacques Prévert (2,5 M€) et à l’école Ferry-Desnos (2 M€), végétalisation des cours d’école (260 000 €). Ces aménagements visent à améliorer le confort des élèves et du personnel tout en réduisant la consommation énergétique des bâtiments.
- Mobilité et voirie : 2, M€ pour la réfection des réseaux de la rue de Rennes et de la rue de la Bretonnière et 2,3 M€ pour des travaux de voirie incluant la création de pistes cyclables
- Transition énergétique : rénovation de l’éclairage public (800 000 €)
- Bâtiments publics : modernisation de la salle des mariages et de l’accueil de la mairie (300 000 €).
Budget Primitif
Compte Administratif
- Compte administratif principal 2024
- Compte administratif bâtiments commerciaux 2024
- Compte administratif réserves foncières 2024