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Question-réponse
Covid-19 : quelles règles de prise en charge ?
Vérifié le 04 août 2022 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
Plusieurs procédures médicales, créées durant la crise sanitaire liée à la Covid-19, continuent de s'appliquer dans le cadre de la sortie de crise sanitaire. Les majeurs et certains mineurs peuvent recevoir un rappel vaccinal.
Une plateforme téléphonique de renseignement : 0800 130 000 (appel gratuit depuis un poste fixe en France, 7 jours sur 7, 24h sur 24) permet d'obtenir des informations sur le Covid 19.
Cette plateforme ne donne pas de conseils médicaux. Si vous présentez des premiers signes d'infections respiratoires (fièvre ou sensation de fièvre, toux) restez chez vous et appelez votre médecin. Si les signes s'aggravent, avec des difficultés respiratoires et signes d'étouffement, vous devez contacter le Samu.
Par téléphone
Par SMS
En cas d'urgence, lorsqu'une intervention rapide est nécessaire, vous devez appeler le Samu.
Où s’adresser ?
Pour les situations d'urgences médicales
Par téléphone
15
Appel gratuit depuis un poste fixe et un mobile en France métropolitaine et Outre-mer
Fonctionne 24h/24 et 7j/7
112
Numéro d'urgence à utiliser pour un appel depuis un pays européen ou depuis un téléphone mobile
24h/24h et 7j/7
Appel gratuit
Si vous avez des difficultés à entendre ou parler, vous pouvez aussi envoyer un SMS au 114. Vous communiquerez alors par écrit avec votre correspondant.
Où s’adresser ?
Par SMS au 114
Accessible gratuitement 24h/24, 7 jours/7
Par l'application mobile urgence 114 ou le site internet www.urgence114.fr
Accessible gratuitement 24h/24, 7 jours/7
Contact possible via :
Visiophonie : Je communique en langue des signes
Tchat : Je communique par écrit
Voix / Retour texte : Je parle et le 114 me répond par écrit (ou l'inverse)
Cette application permet de vous prévenir immédiatement si vous avez été en contact avec une personne venant d'être testée positive à la Covid-19. Cette information vous permet d'être testé gratuitement et d'obtenir des masques en officine.
Elle vous permet également de signaler avec un code que vous êtes positif pour informer vos contacts qu'ils risquent d'être contaminés.
L'application TousAntiCovid est disponible sur :
Google Play Store https://play.google.com/store/apps/details?id=fr.gouv.android.stopcovid
et Apple Store https://apps.apple.com/app/id1511279125
À savoir
l'application TousAntiCovid intègre un service dénommé "convertisseur de certificats" qui permet à ses utilisateurs disposant d'un certificat de test ou de vaccination de le convertir dans un format respectant certaines normes internationales.
L'application TousAntiCovid vous permet de stocker sur votre téléphone portable les justificatifs nécessaires pour voyager ou liés à l'obligation vaccinale, si vous exercez certaines professions.
De plus, vous êtes informé de la validé de ces justificatifs et des recommandations sanitaires qui vous concernent. Il en est de même pour les éventuelles mesures à prendre pour bénéficier d'un justificatif valide.
Une personne exposée au coronavirus peut recourir à la téléconsultation sans passer par son médecin traitant.
Les téléconsultations et les actes de télésuivi infirmier sont pris en charge à 100 %.
La participation forfaitaire de 1 € et la franchise ne sont pas appliquées.
Vous pouvez dans certains cas vous déclarer en arrêt maladie via le téléservice d'Ameli ou de la MSA si vous êtes notamment dans l'une des situations suivantes :
Vous êtes testé positif
Vous présentez des symptômes de la Covid-19
Vous êtes cas contact et vous n'êtes pas vacciné ou votre schéma vaccinal est incomplet
Vous êtes cas contact et vous êtes immunodéprimé, c'est-à-dire que votre système immunitaire ne fonctionne pas bien et que vous êtes donc plus vulnérable aux infections.
À certaines conditions si vous êtes parent d'un enfant de moins de 16 ans ou d'une personne en situation de handicap faisant l'objet d'une mesure d'isolement, d'éviction ou de maintien à domicile.
Il n'y a pas de jour de carence : vous êtes donc indemnisé sans délai.
Si vous avez l'obligation de vous isoler au retour d'un déplacement à l'étranger, informez le plus rapidement possible votre employeur. C'est votre employeur qui s'occupe de faire une demande d'arrêt de travail auprès de l'Assurance Maladie si le télétravail n'est pas possible.
À noter
le médecin du travail peut prescrire et, éventuellement, renouveler un arrêt de travail en cas d'infection ou de suspicion d'infection à la Covid 19.
Pour savoir quoi faire si vous avez été en contact avec une personne positive à la Covid-19, reportez-vous à la page Ameli
.
Se faire tester
Cas général
À Mayotte
En Martinique, Guadeloupe et Guyane
Dans un État de l'UE ou de l'EEE ou en Suisse
Dans un autre pays
Pour un test RT-PCR, réalisé sur prélèvement nasopharyngé par des laboratoires de biologie médicale, le tarif de référence est de 41,19 €. Le test dit RT-PCR est réservé en priorité pour tester les personnes présentant des symptômes, les cas contacts et les personnels soignants.
Pour un test antigénique, le prix varie. Exemple : il est de 20 € en pharmacie.
Toutefois, certaines personnes continuent à bénéficier de la gratuité des tests et des examens de dépistage.
Sans prescription médicale
Personnes ayant un schéma vaccinal complet ou une contre-indication médicale à la vaccination
Mineurs
Personnes inscrites dans le système de suivi des personnes contacts via l'Assurance Maladie, l'application TousAntiCovid, via l'ARS ou en tant qu'élève du secondaire, de classe préparatoires ou BTS de plus de 18 ans (sur présentation d'un courrier type de l'éducation nationale)
Personnes concernées par des campagnes de dépistage collectif, organisés par les ARS ou une préfecture ou au sein des établissements de l'éducation nationale
Personnes présentant un résultat de test antigénique ou d'un autotest réalisé sous la supervision d'un pharmacien positif de moins de 48 heures pour la réalisation d'un test RT-PCR de confirmation ou de criblage de variant
Personnes ayant un certificat de rétablissement de moins de 6 mois
Personnes se déplaçant entre la métropole et les outre-mer (y compris la Nouvelle-Calédonie) pour les tests à réaliser à leur arrivée ou à la fin d'une période d'isolement ou de quarantaine
Personnes de retour d'un pays en liste orange ou rouge
et devant réaliser un test à la fin d'une période d'isolement ou de quarantaine
Sur prescription médicale
Personne symptomatique (attention, cette prescription n'est valable que 48 heures)
Personne devant se faire tester dans les 72 heures avant de recevoir des soins en établissement de santé
Femmes enceintes et membres restreints de la famille
À savoir
la gratuité est aussi pour les personnes présentant la convocation émise par un service de santé, pour un examen ou un test. Ce dernier est à réaliser dans les 72 heures précédant la date des soins programmés mentionnée sur la convocation.
Cas particuliers
Ces règles (avec ou sans prescription médicale) s'appliquent pour les résidents en France qui ne sont pas assurés sociaux.
Pour les non résidents, les tests sont gratuits uniquement s'ils présentent une ordonnance ou s'ils sont identifiés comme cas contact.
Les Français de l'étranger qui n'ont pas bénéficié du tiers payant pour la réalisation de leur test effectué lors de leur séjour temporaire en France (et qui ont donc dû faire l'avance de frais) peuvent demander le remboursement
de leur facture acquittée.
Les tests demeurent gratuits pour tous jusqu'à nouvel ordre.
Les tests demeurent gratuits pour tous jusqu'au 30 septembre 2022.
Seuls les tests à caractère médical (présence de symptômes), sur prescription médicale, sont pris en charge par l'Assurance Maladie lorsqu'on doit réaliser un test nécessaire de façon immédiate.
Si vous n'avez pas votre CEAM, le test de dépistage sera pris en charge par la Caisse d'Assurance Maladie à votre retour sur le territoire français. Vous devez compléter et envoyer le formulaire S 3125 Soins reçus à l'étranger à votre CPAM.
Vous choisissez sur celui-ci dans la partie intitulée « Soins reçus dans l'UE/EEE/Suisse» (à compléter obligatoirement) soit d'être remboursé selon la tarification française, soit selon la tarification du pays de séjour.
La facture du test réalisé et la prescription médicale ou le certificat médical devront être impérativement joints à ce formulaire comme justificatifs.
Formulaire Soins reçus à l'étranger - Déclaration à compléter par l'assuré
En cas de choix pour le remboursement selon la tarification française, ces tests de dépistage sont pris en charge à 100 % par l'Assurance Maladie sur la base d'un forfait de 35 € (frais de prélèvement et d'analyse).
Seuls les tests à caractère médical, urgent et inopiné seront pris en charge à hauteur de 27 % du montant de la dépense dans la limite maximale d'un montant de 35 €.
Pour bénéficier de cette prise en charge, vous devez compléter le formulaire S 3125 « soins reçus à l'étranger » et l'envoyer à votre CPAM. Vous devez joindre une prescription médicale ou un certificat médical.
Formulaire Soins reçus à l'étranger - Déclaration à compléter par l'assuré
L'autotest est un test à réaliser soi-même, à l'aide d'un écouvillon introduit dans le nez.
Il est réservé aux personnes sans symptômes pour leur seul usage personnel.
Pour les enfants de 3 à 15 ans, il existe des recommandations spécifiques.
Vous pouvez vous procurer un autotest en pharmacie.
Sa vente est interdite sur internet.
Il est gratuit sur présentation d'un justificatif pour les personnes suivantes :
Professionnels qui travaillent auprès des personnes âgées et des personnes en situation de handicap
Élèves déclarés personne contact à l'école, au collège ou au lycéen
Personnels de l'Éducation nationale exerçant en école maternelle, primaire, collège et lycée (établissements du premier et du second degré) et dans les services d'hébergement, d'accueil et d'activités périscolaires associés
Il en est de même pour les personnes-contacts ayant un schéma vaccinal complet ou âgées de moins de 12 ans qui ne souhaitent pas effectuer un examen de détection de la Covid (PCR ou antigénique). Un document ou une déclaration sur l'honneur du patient ou de son représentant légal attestant de ce statut est nécessaire.
Cette personne ou élève contact a droit à un autotest gratuit.
Dans les autres cas (par exemple, professionnels auprès des personnes âgées ou personnels de l'Éducation nationale), la pharmacie délivre 10 autotests par personne et par mois.
Le résultat négatif d'un autotest pratiqué sous supervision du pharmacien permet la délivrance du passe sanitaire.
À savoir
le prix de vente d'un autotest ne peut pas excéder 3,25 €. Le prix maximal de vente d'un autotest destiné et conçu pour les enfants est de 5,20 €.
Vous êtes déjà vacciné
Vous n'avez jamais reçu le vaccin
Vous avez un enfant âgé de 5 à 11 ans
1er rappel
Les personnes âgées de 12 ans et plus peuvent recevoir un rappel vaccinal en respectant un délai minimal après leur dernière injection ou infection à la Covid.
Si la personne est mineure, ce rappel nécessite l'autorisation des personnes titulaires de l'autorité parentale :
Les deux parents s'ils l'exercent en commun sauf impossibilité pour l'un des deux parents de recueillir l'accord de l'autre parent
Ou le tuteur.
Pour les personnes immunodéprimées, un avis médical est recommandé. Une personne est immunodéprimée quand son système immunitaire ne fonctionne pas bien et qu'elle est donc plus vulnérable aux infections.
Pour les 80 ans et plus, un numéro de téléphone
permet d'organiser leur vaccination à domicile ou chez un professionnel de santé.
Un simulateur vous permet de trouver un lieu de vaccination :
Outil de recherche Trouver un lieu de vaccination Covid-19
2e rappel
La 2e dose de rappel est ouverte aux :
Personnes âgées de 60 ans et plus
Résidents d'Éhpad et d'unités de soins de longue durée (USLD)
Personnes immunodéprimées
Adultes âgés de 18 à 60 ans identifiés comme étant à risque de forme grave de Covid-19
Femmes enceintes, dès le 1er trimestre de grossesse
Personnes vivant dans l'entourage ou au contact régulier de personnes vulnérables ou immunodéprimées
La 2e dose de rappel est administrée :
Dès 3 mois après le premier rappel pour les personnes âgées de 80 ans et plus, ainsi que pour les résidents en Éhpad et en unités de soins de longue durée (USLD) et les personnes sévèrement immunodéprimées, quel que soit leur âge
Dès 6 mois après le premier rappel pour les autres personnes éligibles.
L'Assurance maladie met à disposition un service vous permettant de :
Savoir si vous êtes éligible à une deuxième dose de rappel
Déterminer à partir de quand l'effectuer.
À noter
Ce service de l'Assurance maladie ne se substitue pas à l'avis d'un professionnel de santé. En cas de doute sur votre situation médicale personnelle, prenez contact avec votre médecin traitant ou avec l'équipe de soins qui vous suit.
Service en ligne Mon rappel vaccin Covid (2e rappel)
La synthèse de vaccination
contient le numéro du lot du vaccin injecté. Elle peut être utile en cas d'effet indésirable à signaler.
Votre enfant âgé de 5 à 11 ans peut être vacciné sauf ceux présentant des contre-indications (exemple : syndrome inflammatoire multi systémique pédiatrique).
Il faut l'autorisation des personnes titulaires de l'autorité parentale :
Les deux parents s'ils l'exercent en commun sauf impossibilité pour l'un des deux parents de recueillir l'accord de l'autre parent
Ou le tuteur.
Votre enfant peut se faire vacciner dans l'un des lieux suivants :
Son lieu de soin habituel (centre hospitalier universitaire, centre hospitalier, hôpitaux pédiatriques, établissements spécialisés, centres d'accueil moyens et longs séjours, établissements et services médico-sociaux accompagnant des enfants en situation de handicap...)
Services de protection maternelle et infantile (PMI)
Centres de vaccination qui proposent la vaccination pédiatrique
les sages-femmes peuvent prescrire et administrer ce vaccin aux enfants ne présentant pas de difficultés. Il en est de même pour les pharmaciens notamment d'officine et les infirmiers. Certains chirurgiens-dentistes et étudiants en médecine et en pharmacie peuvent administrer ce vaccin et certains pompiers et étudiants en santé l'injecter pour ce même public.
Outil de recherche Trouver un lieu de vaccination Covid-19
Les mineurs, même s'ils disposent d'une carte Vitale à leur nom, doivent présenter la carte Vitale d'un de leurs parents ou une attestation de droit mentionnant le numéro de sécurité sociale d'un de leurs parents.
Cette précaution est nécessaire pour leur permettre de télécharger leur attestation de vaccination sur le site attestation-vaccin.ameli.fr.
Les personnes suivantes peuvent bénéficier de masques gratuitement :
Personnes nées avant 2017 et bénéficiaires au 30 décembre 2021 de la complémentaire santé solidaire (CSS), de l'aide pour une complémentaire santé (ACS) ou de l'aide médicale de l'État (AME). Elles reçoivent les masques par la Poste. Aucune démarche n'est nécessaire.
Personnes vulnérables qui peuvent développer une forme grave de Covid-19. Elles peuvent se procurer des masques en pharmacie sur prescription médicale.
Personnes atteintes du virus Covid-19 sur présentation du mail ou du sms de l'Assurance Maladie ou du résultat positif du test RT-PCR
Personnes identifiées comme cas contact par l'Assurance Maladie dans le traitement Contact covid
Vous êtes considéré comme vulnérable si vous vous trouvez dans l'une des situations suivantes :
Être âgé de 65 ans et plus
Avoir des antécédents (ATCD) cardiovasculaires : hypertension artérielle compliquée (avec complications cardiaques, rénales et vasculo-cérébrales), ATCD d'accident vasculaire cérébral ou de coronaropathie, de chirurgie cardiaque, insuffisance cardiaque stade NYHA III ou IV
Avoir un diabète non équilibré ou présentant des complications
Présenter une pathologie chronique respiratoire susceptible de décompenser lors d'une infection virale (broncho pneumopathie obstructive, asthme sévère, fibrose pulmonaire, syndrome d'apnées du sommeil, mucoviscidose notamment)
Présenter une insuffisance rénale chronique sévère
Être atteint de cancer évolutif sous traitement (hors hormonothérapie)
Présenter une obésité (indice de masse corporelle > 30 kgm2)
Être atteint de cirrhose au stade B du score de Child Pugh au moins
Présenter un syndrome drépanocytaire majeur ou ayant un antécédent de splénectomie
Être au 3e trimestre de la grossesse
Être atteint d'une maladie du motoneurone, d'une myasthénie grave, de sclérose en plaques, de la maladie de Parkinson, de paralysie cérébrale, de quadriplégie ou hémiplégie, d'une tumeur maligne primitive cérébrale, d'une maladie cérébelleuse progressive ou d'une maladie rare
Être atteint de trisomie 21
C'est également le cas si vous êtes atteint d'une immunodépression congénitale ou acquise, non sévère :
Infection à VIH non contrôlée ou avec des CD4 < 200/mm3
Consécutive à une greffe d'organe solide ou de cellules souches hématopoïétiques
Liée à une hémopathie maligne en cours de traitement.
C'est aussi le cas si vous êtes sévèrement immunodéprimé parce que vous vous trouvez dans l'une des situations suivantes :
Avoir reçu une transplantation d'organe ou de cellules souches hématopoïétiques
Sous chimiothérapie lymphopéniante
Être traité par des médicaments immunosuppresseurs forts, comme les antimétabolites (cellcept, myfortic,mycophénolate mofétil, imurel, azathioprine) et les AntiCD20 (rituximab : Mabthera, Rixathon, Truxima)
Au cas par cas, si vous êtes sous immunosuppresseurs relevant d'une autre catégorie ou porteur d'un déficit immunitaire acquis primitif
Être dialysé chronique
À savoir
dans le cadre du travail, des masques sont distribués aux professionnels des secteurs sanitaires et médico-sociaux. Ainsi, un accueillant familial ou un salarié à domicile intervenant auprès d'une personne âgée ou en situation de handicap peut avoir des masques gratuits en pharmacie.
Délivrance gratuite de masques de type FFP2
Les pharmacies d'officine délivrent gratuitement, sur présentation d'une prescription médicale, des masques de type FFP2 aux personnes à risque de formes graves du covid-19 et immunodéprimées.
Une personne immunodéprimée est une personne dont le système immunitaire ne fonctionne pas bien et qui est donc plus vulnérable aux infections.