Le projet éducatif (PEL) traduit l’engagement, les priorités et les principes définis par l’équipe municipale.
Il permet aux familles de mieux connaître les objectifs de celui-ci et de les confronter à leurs propres valeurs et/ou attentes. Il permet aux équipes pédagogiques de connaître les priorités de l’organisateur et les moyens que celui-ci met à leur disposition pour mettre en œuvre ses objectifs.
Les 5 axes transversaux
- Développer la citoyenneté – la vie en collectivité – le vivre-ensemble ;
- Promouvoir la découverte – l’ouverture culturelle ;
- Assurer la prise en compte des besoins spécifiques des enfants et des adolescents : dépasser les découpages par âge ; penser le rythme, le développement, et la progression de chaque enfant ;
- Proposer une aide ou un accompagnement à la parentalité ;
- Consolider la cohérence entre les acteurs et partenaires éducatifs, mais aussi vis-à-vis des familles et des enfants à qui l’on donne des repères.
Les 8 objectifs généraux
- Articuler les temps éducatifs pour le bien-être et la réussite de tous ; faciliter les complémentarités entre l’école, les apprentissages socioculturels et sportifs (le jeu, l’initiation), les apprentissages informels (médias, numérique…) ;
- Adapter les propositions aux spécificités des publics : âge, compétences, aspirations, situations singulières (handicap)…
- Reconnaître la place de chacun (estime de soi) et valoriser la transmission intergénérationnelle ;
- Développer l’éveil sensoriel, la connaissance de l’environnement et les compétences de mobilité ;
- Faciliter la découverte et les pratiques culturelles, notamment autour de la lecture, de la musique, des arts en général ;
- Valoriser la jeunesse et mettre les jeunes en situation d’acteurs-citoyens (engagement, participation associative, orientation professionnelle…) ;
- Proposer des temps d’information et d’échanges aux parents ; Développer les lieux d’échanges, de paroles, des cafés parents, des conférences…
Proposer des temps de valorisation de productions des enfants - Être collectivement vigilant aux situations de fragilité éducative.
D’autres composantes ont fait consensus ; composantes donnant une « coloration » à ce PEL :
- La valorisation de la jeunesse ;
- Mettre les jeunes en situation d’acteurs-citoyens ;
- Le développement d’un parcours culturel ;
- Et un axe fort sur la prise en compte du handicap dans ses différentes formes.