Assainissement

L’assainissement collectif correspond à la collecte des eaux usées des foyers jusqu’à leur traitement en station d’épuration.

La collectivité récupère donc les eaux des ménages (cuisine, salle de bains, machine à laver, lave-vaisselle…) et des entreprises, pour ensuite les épurer afin de les rendre propres au milieu naturel.

La ville de Liffré a approuvé la constitution d’un groupement d’autorités concédantes avec les communes de Ercé-près-Liffré, Gosné, La Bouexière, Livré-sur-Changeon, Mézière-sur-Couesnon, Saint-Aubin-du-Cormier et le Syndicat Intercommunal d’Assainissement de Chasné-sur-Illet – Mouazé en 2018 afin de passer conjointement un contrat de concession.

La délégation de l’exploitation du réseau de collecte et du dispositif de traitement des eaux usées a été attribuée à une société privée : SAUR à compter du 1er Janvier 2019 pour 11 ans.

Les équipements du réseau d’assainissement collectif

Le réseau d’assainissement collectif de la ville est composé des équipements suivants :

– Un réseau séparatif de 42 933 ml de canalisations eaux usées séparatives et 635 ml de canalisations unitaires (eaux pluviales et eaux usées); à noter que la ville de Liffré prévoit prochainement la mise en séparatif de ce tronçon pour continuer de réduire les eaux parasitaires et pluviales,

– 5 postes de relèvement avec télésurveillance :

  • Poste de Beaugé
  • Poste route Chasné
  • Poste de la Grenouillais
  • Poste de l’Endroit Joli
  • Poste de refoulement de la Zone d’Activités de Sévailles

– Un poste de refoulement avec déversoir d’orage est également présent en entrée de station.

La station d’épuration mise en service en 1994 et agrandie en 2014 a une capacité de 18 500 équivalents habitants.

La station d’épuration est de type boue activé. Le traitement des boues est optimisé grâce au procédé de digestion des boues, permettant la production d’énergie (biogaz) par méthanisation. Les boues sont récupérées par des agriculteurs qui, dans le cadre des plans d’épandage agréés par la préfecture d’Ille-et Vilaine, les répandent sur leurs terres pour les fertiliser. Un suivi agropédologique de ces boues est effectué auprès des agriculteurs concernés.

La mise à jour du plan d’épandage est en cours de réalisation par la ville.

Contrôle et délai de raccordement a l’assainissement collectif

L’article L1331-1 du code de la Santé Publique indique que « le raccordement des immeubles aux réseaux publics de collecte d’eaux usées est obligatoire dans un délai de 2 ans à compter de la mise en service du réseau de collecte des eaux usées ».

Les demandes pour le raccordement et le déversement des eaux usées au réseau public de collecte du service sont à adresser au Délégataire SAUR au 02.78.51.80.00 qui se chargera de les instruire.

Chaque contrôle de conformité réalisée par le Délégataire donnera lieu à un rapport transmis à l’usager concerné.

Tarifs de la participation pour le financement de l’assainissement collectif (pfac)

L’assainissement non collectif ou autonome est géré par le SPANC de Liffré-Cormier Communauté

 

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×