Dans le cadre de sa politique de réduction de consommation d’énergie, pour répondre aux enjeux du PCAET (Plan Climat Air et Énergie Territorial), pour protéger la biodiversité et continuer de satisfaire l’exigence de sécurité, la ville souhaite poursuivre la réduction de l’éclairage public.
Depuis juin 2018, la ville de Liffré a totalement revu son plan d’éclairage public avec pour objectif d’améliorer la gestion de son parc lumineux et de réduire sa consommation d’électricité.
En 2020, lors du premier confinement, la ville de Liffré a décidé de suspendre l’éclairage public en soirée. Cette première expérience s’est poursuivie tout au long de l’été. Ce choix d’interrompre le fonctionnement de l’éclairage public à 21h, bénéfique pour l’environnement, a déjà permis de réaliser des économies d’énergie.
Les temps forts de la concertation
Le sujet de l’éclairage public suscite de nombreuses interrogations et avis divergents. La ville de Liffré a donc décidé de lancer une concertation auprès des habitants de la commune.
De juillet à octobre 2021 : Un formulaire en ligne a permis de réaliser un premier diagnostic et de mobiliser des citoyens volontaires. Près de 500 formulaires, avec de nombreuses propositions, ont été renseignés.
Fin novembre : Un café citoyen s’est organisé avec les citoyens volontaires, les élus et les agents concernés pour échanger et participer concrètement à la réflexion engagée.
En décembre : Un groupe de travail citoyen s’est mis en place pour affiner les propositions grâce à des balades nocturnes.
Depuis 2022 : Le groupe de travail citoyen, constitué des citoyens volontaires, poursuit le travail par des rencontres et réunions régulières.
Automne 2022 : tests de retraits de certains candélabres dans certains quartiers
Déjà des actions concrètes
Avec le passage à l’heure d’hiver à la fin du mois d’octobre et les premiers constats qui ressortent de la concertation, il a été décidé d’adapter l’éclairage public sur certains secteurs stratégiques de la commune.
Depuis le 8 novembre 2021, les secteurs suivants ont été adaptés pour prolonger l’éclairage :
- Secteur Jules Ferry, abords de l’Aquazic (le Centre Multi Activités) et liaison douce vers le lycée Simone Veil : jusqu’à 22h tous les soirs sauf le dimanche
- Cinéma Saint-Michel ; une partie de l’avenue François Mitterrand et la rue Aristide Briand : jusqu’à 23h les lundi, mercredi, jeudi, vendredi et samedi soirs
- Salle Jacques Prévert, salle Pierre de Coubertin, salle Paul Davené et le centre ville : jusqu’à 22h tous les soirs sauf le dimanche.
D’autres actions à venir
Le groupe d’élus et de citoyens volontaires continue de plancher sur la question de l’éclairage public avec pour objectifs la réalisation d’économies d’énergies, la préservation de la biodiversité tout en maintenant la sécurité.
Plusieurs pistes ont été étudiées :
- Mieux orienter les lampadaires et les orienter vers les piétons ;
- Supprimer un lampadaire sur deux ;
- Étudier la possibilité de mettre en place une application mobile pour permettre à chacun de pouvoir déclencher l’éclairage public aux besoins.
Des tests de retrait de certains candélabres sont actuellement réalisés sur deux quartiers de Liffré. Les habitants concernés ont reçu une information dans leur boîte aux lettres. A l’issue de la phase de test, un sondage sera réalisé auprès des riverains pour évaluer la pertinence du dispositif. Si ces tests sont concluants, l’éclairage mis en place restera pérenne et d’autres quartiers de la ville feront l’objet de la même action.