Prix 2023 « Zéro Phyto Durable »
Début d’année 2023, la ville de Liffré s’est vu remettre le prix « zéro phyto durable » organisé par le Conseil régional.
Un prix qui récompense 5 années d’entretien sans l’utilisation de produits phytosanitaires et qui contribue à la reconquête de la qualité des eaux et de la biodiversité de la Bretagne.
Guillaume Bégué, Maire de Liffré (à droite) et Romain Mignon, responsable du service espaces verts et propreté urbaine (à gauche) lors de la remise du prix
Liffré est certifiée Zéro Phyto depuis 2018 et n’utilise plus de produits phytosanitaires depuis 2017.
Réduire l’utilisation des pesticides dans l’entretien des espaces verts
La réduction de l’usage des pesticides pour l’entretien des espaces verts et des voiries constitue un enjeu important pour la préservation de la ressource en eau, de la biodiversité et pour la santé.
Les collectivités et les gestionnaires d’espaces verts et de voiries se mobilisent pour réduire voire ne plus utiliser de pesticides.
En effet leur utilisation pour l’entretien des espaces verts et des voiries représente une faible part des usages en comparaison avec l’agriculture… Pour autant, leur impact sur la qualité des cours d’eau est important : jusqu’à 40 % de la quantité d’herbicides utilisée en ville sur des surfaces le plus souvent imperméables, donc sensibles au ruissellement, peuvent être lessivées vers les cours d’eau… contre 1 % environ sur terres cultivées !
5 bonnes raisons de supprimer les pesticides dans vos espaces verts
- Préserver la santé des habitants et celle des agents techniques d’entretien des espaces verts et des voiries
- Préserver la qualité des rivières et des nappes, et notamment la qualité des eaux destinées à l’alimentation en eau potable
- Réduire les coûts de traitement des eaux destinées à l’alimentation en eau potable
- S’inscrire dans une stratégie de développement durable
- Éviter toute mauvaise interprétation de la réglementation sur l’utilisation des pesticides qui ne cesse d’évoluer
En tant que particulier, vous pouvez aussi vous engager dans cette démarche. La Maison de la consommation et de l’environnement dispense quelques conseils pour les particuliers afin de jardiner au naturel.