L’Aquazic accueille depuis 1992 les habitants du territoire pour des pratiques d’activités sportives, culturelles et de loisirs. Cours de natation pour les élèves, cours de musique à l’école de musique l’Orphéon, spectacles et résidences d’artistes au centre culturel, salles mises à disposition des associations, l’Aquazic regroupe un large panel de services.
La réhabilitation de l’Aquazic a pour principal objet de répondre aux besoins croissants des habitants de Liffré-Cormier Communauté, territoire en plein développement et ainsi leur permettre de bénéficier d’un équipement à haute valeur ajoutée.
Une réhabilitation/extension nécessaire
Construit en 1992 au cœur du campus Jules Ferry, à proximité des écoles, des collèges et aujourd’hui du lycée Simone Veil, l’Aquazic répondait lors de sa conception à la volonté politique des élus de décloisonner les pratiques de loisirs et ainsi permettre aux habitants de se croiser et de trouver sur un même lieu des activités diversifiées. Le projet de réhabilitation s’attache à conserver cet esprit.
En 2015, Liffré a été choisi par le conseil régional de Bretagne pour accueillir un lycée d’enseignement général et technologie, avec un potentiel de 1200 élèves. Le choix de cette implantation portait, entre autres, sur la présence sur le territoire communal d’équipements sportifs et plus particulièrement d’une piscine. Il s’agissait cependant d’envisager son extension afin de permettre l’accueil des lycéens pour la pratique de la natation. L’extension de la piscine va aussi permettre aux habitants du territoire de bénéficier de deux bassins de nage (dont un bassin nordique) ainsi que d’un espace bien-être et d’une plaine de jeux en extérieur, offrant aux familles un complexe aquatique de qualité.
L’école de musique intercommunale l’Orphéon se développe et a besoin de plus d’espace, notamment en matière de musiques actuelles. Il est donc apparu important d’intégrer dans la réhabilitation de l’Aquazic l’extension de l’école de musique avec la création de salles bénéficiant d’une isolation phonique spécifique (percussions, musique amplifiée …).
Découvrez et visitez le futur Aquazic avec cette vidéo 3D
Un parti pris environnemental affirmé
Afin de répondre aux problématiques de consommation énergétique de l’équipement, le projet intègre des énergies renouvelables
- Chaufferie biomasse et mise en œuvre d’un réseau de chaleur sur le secteur incluant le complexe sportif Jules Ferry (et à terme d’autres équipements)
- Panneaux photovoltaïques sur l’ensemble du bâtiment, ceux-ci permettant d’assurer un volume de production électrique en autoconsommation pour l’Aquazic et un volume de production électrique destiné à la revente.
La réhabilitation complète de la structure du bâtiment (toiture et bardage extérieur) intègre une attention particulière portée à l’isolation extérieure afin de réduire les déperditions énergétiques, d’optimiser les apports solaires passifs…
L’ensemble du bâtiment répond aux normes « Haute Qualité Environnementale » ainsi qu’aux attendus du Plan Climat Air Énergie (PCAET).
- Fréquentation de la piscine
Tout public : 3 409 h d’ouverture/an – 22 385 entrées
Scolaires : 1 007 heures/an – 300 élèves/jour - L’école de musique : 380 élèves, 44 disciplines enseignées, 6 992 heures de cours par an
- Objectif de réduction des émissions de gaz à effet de serre : – 72%
- Coût total du projet : 12 585 887 € HT (hors coût chaufferie biomasse et réseau de chaleur)
Calendrier : Les travaux d’extension du site ont démarré début 2021, sans impacter le fonctionnement de l’Aquazic. Le début de la réhabilitation a commencé en 2022. La livraison du chantier est envisagée au dernier trimestre 2025.